En janvier 2017, Océane trouve un morceau de corail rouge sur une plage aux Philippines. Ce petit morceau encore coloré lui donne envie  de créer un mémorial en forme de corail, pour rappeler à tous les conséquences dramatiques depuis 3 ans du réchauffement climatiques sur le corail qui se décolore et meurt. Cette sculpture “Coral Bleaching Memorial” est réalisée en aluminium avec parfaitement bien inséré ce morceau de corail rouge trouvé à Malapascua. L’aspect brillant du métal symbolise la décoloration du corail, comme le point rouge rappelle la couleur initiale perdue.

En juin 2017,  Océane décide de repartir à Malapascua pour installer cette sculpture là d’où elle vient, c’est à dire sous la mer comme mémorial pour les plongeurs. Cette sculpture est posée à 5 mètres de profondeur, avec une plaque  commémorative sur laquelle est gravée :

“Entre 2014 et 2017, plus de 70% du corail dans le monde s’est décoloré ou est mort à cause du réchauffement de la planète.”

 

Sous l’eau, l’éclat de la sculpture attire l’oeil du plongeur, excite sa curiosité et l’amène à réaliser concrètement le bouleversement climatique qui s’opère.

 

Océane a été soutenue dans cette démarche par le club de plongée Devocean Divers qui l’a aidée à poser sous l’eau cette sculpture.  

Espèrons que « Coral Bleaching Memorial » contribuera à faire prendre conscience aux touristes-plongeurs  comme aux habitants de l’íle de la nécessité de protéger les coraux encore vivants dans ces eaux.